Monday, February 19, 2007

Niveau de vie

J'aimerais rappeler aux lecteurs que le niveau de vie élevé de notre société Québécoise n'est acquise que depuis seulement une trentaine d'années et que la situation est préoccupante dans le contexte international actuel.

À la veille d'élection provinciale je voudrais réafirmer l'importance de maintenir accessible l'accès à l'éducation à l'ensemble de la population. En augmentant les frais de scolarité l'état se déresponsabilise, car celui qui aspire à faire des études risque de remettre en question sa démarche. Au nom de la population en générale, lorsque vous contribuez par vos taxes au financement de nos établissement scolaire vous contribuez à l'essort de notre économie et par conséquent à la prospérité de notre société. Dites-vous bien qu'un étudiant qui obtient un diplôme post secondaire est suceptible de contribuer à plus forte mesure dans les coffres de l'état. La création de richesse ainsi obtenu permettra à notre société de maintenir le niveau de vie élevé qui demeure fragile dans le contexte actuel.

Donnons-nous les moyens de nos ambitions !

L'extrait suivant est tiré du mensuel "L'emploi et le revenu en perspective" de juin 2006 produit par Statistique Canada.

"Dans une économie mondiale, les industries qui n’ont pas besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et très scolarisée en cherchent une bon marché partout dans le monde, et la trouvent souvent dans des pays en développement comme la Chine, l’Inde ou le Mexique.Cela laisse les travailleurs canadiens sans diplôme d’études post secondaires dans une situation très incertaine. En outre, au fur et à mesure que l’économie devient de plus en plus dépendante des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé, il est à prévoir que l’avantage salarial de la scolarité augmentera et quel’écart des gains entre les diplômés universitaires et ceux du secondaire s’accentuera."

No comments: